Réalisez vos projets grâce à un prêt privé local ou international
Nombre d’entrepreneur ou chef d’entreprise qui ne juraient que par la très bonne relation qu’ils entretenaient avec leur banquier ont été surpris de voir ce dernier leur opposer une fin de non-recevoir sur un projet nouveau qui allait conditionner leurs envols. Cela est d’autant plus déroutant que rien n’avait changé de leur point de vue, entre le premier prêt accordé et le moment ou le second était sollicité. En effet, pour démarrer de nouveaux projets, la banque utilise la même manière de calculer la capacité d’emprunt, alors elle risque de refuser des emprunts simultanés si les revenus du demandeur n’ont pas augmenté de manière significative.
Dans cette situation, le prêt privé est une option très intéressante. Par ce moyen, il est possible de contracter un premier prêt une banque pour ensuite en contracter un second chez un prêteur privé, mais à un taux d’intérêt nettement moins élevé. Un grand avantage du prêteur privé est qu’il n’analyse pas le risque de la même façon qu’une banque, ce qui peut être avantageux lorsque qu’un porteur de projet peut souhaiter obtenir plusieurs prêts.
Une relation de confiance
Lorsque vous trouverez un prêteur privé qui vous fera confiance et qui acceptera de financer vos projets, vous risquez de le solliciter de nouveau pour vos projets. Ainsi, si vous faites affaires avec lui à plusieurs reprises, que vos projets vont toujours bien et qu’il y trouve son compte, il se développera entre vous une relation d’affaires solide (si ce n’est pas le cas, changez de prêteur). Cette relation de confiance peut mener à de meilleures conditions d’emprunt, ce qu’une banque ne fera jamais.
Risques du prêt privé en tant qu’investisseur
Évidemment, tous les prêteurs privés ne sont pas équivalents. Avant d’adopter un nouveau prêteur privé, il est important d’être conscient des risques auxquels vous pouvez être exposés et desquels vous devez être à l’affut.
Clause d’indexation
Cette escroquerie permet au prêteur d’augmenter le taux d’intérêt si vous ne remboursez pas votre prêt dans les délais convenus. Au Québec, le taux maximal permis par la loi est 60 %. Une variante consiste à cumuler l’intérêt sur votre prêt pour l’augmenter. Donc, si votre prêt de $100 000 a un retard de paiement de $1 000 , l’intérêt sera calculé sur $101 000 , etc. N’hésitez pas à consulter un avocat, un notaire ou un fiscaliste pour vous aiguiller.
Manque de flexibilité
Assurez-vous d’une certaine flexibilité de la part du prêteur ; un bon prêteur privé acceptera généralement un terme de 12–18 mois si votre projet rencontre des ratées. S’il ne fait pas preuve d’une certaine mesure de flexibilité, méfiez-vous. Peut-être seriez-vous en face d’un « vautour malfaisant ».
Accord de prêt trop facile
Évitez les risques inutiles ; si le prêteur privé n’exige aucune condition de revenu ou de garantie et qu’il dit que les fonds seront disponibles dans 24 à 48 heures, la question devient d’où provient l’argent ? Toute transaction avec un prêteur privé doit s’effectuer en présence d’un notaire ou du moins sous son égide. S’il désire vous prêter une somme insensée à très bas taux, il risque de prélever les frais de dossier sans vous octroyer de prêt. En d’autres mots, si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement.
Autres vérifications importantes à faire :
Assurez-vous de connaître toutes les modalités du contrat de prêt privé (frais, pénalités, etc.)
Un manque de transparence est généralement signe que le prêteur a un penchant pour la reprise de possession. Demandez donc à savoir sa politique en matière de retards et arrérages, ainsi que sa structure tarifaire détaillée. Cette politique peut passer d’un arrangement à l’amiable, par des pénalités ou une hausse automatique du taux d’intérêt, jusqu’aux recours légaux en saisie. Il est très important de pouvoir visualiser quand le prêteur privé tombera en mode reprise de possession. Finalement, quels-sont vos frais de sortie ? Des frais de fermeture ou de relevé de compte, des indemnités ?
Pour vous aider à vous y retrouver et ne pas garder cette impression de nébuleuse qui peut accompagner la notion de prêt privé, notre cabinet DSB MANAGEMENT s’est fait une spécialité de collaborer avec divers préteurs au niveau national et international et peut à ce titre, assurer votre mise en relation et gérer la vie du contrat vous liant à l’un de ces partenaires.
De nombreux investisseurs privés sont à la recherche d’opportunités d’investissement et de placement sous forme de prêt d’investissement, ils ont donc mandaté notre société pour trouver des projets rentables, viables et à fort potentiel. Le projet détaillé est analysé et évalué par notre équipe d’experts expérimentés en gestion des risques. Le demandeur doit soumettre un plan d’affaires ou une étude de faisabilité. Certains projets font l’objet d’un audit, réalisé par un cabinet partenaire MESA CAPITAL, dans le cas d’une approbation de financement.
Appliquant les contraintes traditionnelles de l’intermédiation financière DSB MANAGEMENT se préoccupe, autant de soumettre au préteur des dossiers solides présentant le plus de garantie de remboursement que d’obtenir des conditions de prêt tout à fait abordables du point de vue du taux, de la durée de remboursement que des modalités de rupture pour les emprunteurs. Notre équipe se tient à votre disposition pour rendre votre quête de financement moins anxiogène et plus rationnelle en le couronnant de succès. En fonction de votre profil, nous serons en mesure de contracter soit une obligation de moyen, soit une obligation de résultat.