DSB Décembre, 2023

Les leçons à tirer

Le prêt privé peut s’avérer un outil important de votre coffre à outils d’investisseur immobilier lorsque vous voulez rapidement financer un projet à court terme. Avant d’emprunter chez un prêteur privé, d’y renouveler un prêt ou de changer de prêteur privé, cependant, vous devez faire vos devoirs et calculs pour établir quelles options sont les plus avantageuses pour vous (dans la plupart des cas, renouveler son prêt avec votre prêteur existant s’avère la meilleure solution).

Dans le prêt privé, cependant, il y a bien plus que le taux d’intérêt qui compte pour de sortir gagnant. Négliger des détails comme les conditions du prêt, la possibilité de remboursement anticipé et de renouvellement, les frais et le type d’accompagnement que vous offre le prêteur pourrait vous coûter très cher.

Vous devez également considérer la réputation du prêteur. Une bonne façon de l’évaluer est simplement de faire quelques recherches Web avec le nom du prêteur privé afin de voir s’il a bonne cote, basé, entre autres, sur les témoignages disponibles en ligne (e.g., Google Business, Facebook, LinkedIn). A l’aide du Registraire des entreprises du Québec, vous pouvez vérifier depuis combien de temps le prêteur est en affaires et qui constitue son administration, et ainsi faire davantage de recherches. Une fois que vous avez trouvé le bon prêteur privé, entretenez la relation d’affaires avec lui ou elle en étant un bon payeur. La relation d’affaires avec un bon prêteur privé pourrait signifier la différence entre croissance et stagnation.